• Ramatuelle.

    Le village de Ramatuelle s'élève sur un contrefort de la colline de Paillas, dominant ainsi toute la baie de Pampelonne et la plaine agricole, à une altitude d'environ 130 mètres. Lové sur lui-même et se déroulant en forme d'escargot à partir du cœur du village, il s'est construit suivant un plan de sécurité circulaire imposé par des contraintes dont les quelques traces encore visibles des hautes murailles constituent l'héritage.

    L'architecture du noyau villageois est typique des villages méditerranéens laissant apparaître des porches, des escaliers, des passages, des placettes, des ruelles étroites empierrées et fleuries, une église et son campanile.

    Ramatuelle1.jpg

    Ramatuelle2.jpg

    Ramatuelle3.jpg

    Ramatuelle4.jpg

    Ramatuelle5.jpg

    Ramatuelle6.jpg

  • Moulin de Paillas.

     

    Implantés sur la commune de Ramatuelle, en bordure de crête, sur la route du même nom, les moulins de Paillas étaient au nombre de cinq.
    Construits entre le XVIème et le XIXème siècle, tous sont des anciens moulins à vent et aujourd’hui en ruine, excepté l’un d’entre eux, dont le choix d’une restauration a été fait en 1997.

     

    De ce site, dont le point culminant est à 322 mètres, on surplombe un très beau point de vue sur les Iles du Levant, Porquerolles et Port Cros, ainsi que la baie de Cavalaire.

     

     

    Moulin.jpg

  • Fleur de Jasmin.

    Le jasmin est, avec la rose, pour ce qui est des espèces odorantes et capiteuses, une des deux fleurs reines de la parfumerie.

    Fleur, nature